magus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
magus

site reserver a une poignee de personne (l'elite de l'elite ^^)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes

Aller en bas 
AuteurMessage
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyLun 13 Mar à 22:34

1) MYTHES GREC:
A: Hades et Perséphone

Un jour Hadès décida de prendre femme. Il examina de son royaume souterrain toutes les plus jolies déesses et nymphes de la terre, et aucune n'était plus belle que Perséphone, fille de Zeus et de Déméter. Un jour que Perséphone s'amusait à cueillir des fleurs avec les nymphes qui lui servaient de suite, le sol s'ouvrit et un char en sortit, conduit par un homme qui rentra sous terre aussi vite qu'il en était sorti, une Perséphone hurlante sous le bras.
Quand Déméter vint chercher des nouvelles de sa fille, on lui rapporta ce qui s'était passé. Elle pensa mourir de douleur, et chercha partout, dans tout le pays demandant à chacun des nouvelles de sa fille. Pendant ce temps, elle ne mangea pas ni ne dormit. Elle décida pourtant un jour de se reposer, aprhs plusieurs mois, et demanda l'asile dans une ferme. le garçon de la ferme se moqua de sa gloutonnerie (elle avait faim depuis le temps), elle le transforma en lézard.
Hélios, le soleil, qui avait vu la scène lui aussi du haut du ciel, finit par la prendre en pitié et par lui révéler que c'était Hadès qui avait enlevé sa fille. (Il ne l'avait pas fait auparavant pour éviter un incident diplomatique). L'incident diplomatique eut d'ailleurs lieu : Demeter refusa désormais de laisser pousser les plantes, jusqu'à ce que sa fille lui fut rendue. Sauf dans la ferme qui l'avait accueillie, pour se faire pardonner de la transformation de l'enfant qui n'était qu'un moment de colère.
Zeus qui était très ennuyé organisa une rencontre entre Hadès et Perséphone pour arranger tout ça. Mais Hadès dit que Perséphone, depuis son arrivée aux enfers, avait mangé six pépins de grenade : ayant mangé la nourriture des enfers, elle ne pourrait plus le quitter désormais.
Cet argument était imparable, mais le "les humains n'auront plus rien a manger" avait pas mal de poids non plus. Finalement, c'est Zeus qui trancha : Perséphone resterait sur terre pendant six mois par an, autant de mois que de pépins de grenade qu'elle avait mangés, et elle retournerait vivre avec sa mère les six autres mois.
Les mois ou Perséphone et sa mère sont ensemble sont les mois de printemps et d'été, et les mois pendant lesquels Perséphone est sous terre sont les mois où Demeter, malheureuse d'être seule, néglige sa tâche de protectrice des récoltes...
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 14:54

B: Glaucus et Scylla
Glaucos était un pauvre pêcheur de Grèce, et souvent il ne pêchait pas assez de poisson pour se nourrir. Un jour que pour une fois, sa pêche avait été bonne, il se rendit au marché et étala sa pêche sur des herbes pour faire bonne figure. Mais les poissons au contact des herbes ressuscitaient et commençaient à sautiller vers la mer. Surpris par ce phénomène, Glaucus prit une poignée de ces herbes et commença à les manger. Aussitôt, sa peau se couvrit d'écailles, ses cheveux devinrent verts, et il se sentit irrésistiblement attiré par la mer.
Glaucus était devenu un dieu mineur de la mer ; les herbes l'avaient rendu immortel, mais il était devenu tellement laid que tous les humains qui l'avaient connu le fuyaient, et il ne parlait plus à personne.
Un jour, il vit se baigner dans la mer une nymphe qui était la plus belle jeune fille qu'il eut jamais vue : c'était Scylla. Il la supplia de l'épouser, mais il était tellement laid qu'elle repoussa sa proposition en riant.
Il ne pouvait l'oublier et se résolut à se rendre chez la très puissante sorcière Circé pour lui demander un philtre d'amour. Circé n'était pas une femme ordinaire, et la laideur de Glaucus lui plut beaucoup ; elle essaya de le convaincre de l'épouser et de rester chez lui, lui offrant un pouvoir immense, mais il ne pensait qu'à Scylla. Elle se résigna à lui donner son philtre, et lui recommanda de le verser dans l'eau la prochaine fois que Scylla s'y baignerait.
C'est ce qu'il fit, mais après avoir versé le liquide, l'eau se mit à bouillonner tandis qu'une odeur nauséabonde se répandait. Glaucus était terrifié, et il le fut encore plus quand il vit sous ses yeux Scylla se changer en un horrible monstre à six têtes de chien. Circé s'était vengée d'être dédaignée.
Scylla se réfugia dans une grotte ou personne ne pouvait la voir, mais on dit qu'elle dévore tous les marins qui passent trop près de son rocher...
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 14:58

Les premiers humains
C: L'histoire de Prométhée
Prométhée était un titan, fils d'Asia et Japet, qui, lors de la guerre des dieux contre les titans, avait pris le parti des dieux, parce qu'il considérait qu'en effet, de la part de Cronos bouffer ses enfants c'était plutôt répréhensible, et parce qu'il espérait que le règne des nouveaux dieux serait meilleur que celui des anciens. Il les aida de manière significative grâce à son intelligence, et ne demanda rien d'autre comme récompense que la grâce de son frère Épiméthée, qui avait pourtant choisi le mauvais camp.
C'est à eux que Zeus demanda de créer les animaux et les humains. Épiméthée s'amusa beaucoup à fabriquer les animaux et à distribuer toutes les armes d'attaque et de défense qu'on lui avait données, mais il ne compta pas, et finalement il resta une espèce, l'homme, qui n'avait absolument rien pour la protéger, rien qu'un petit bout de fourrure sur le haut du crâne. Prométhée en eut pitié et, pour qu'elle puisse se défendre, il lui donna l'intelligence. Puis il apprit aux humains à faire des sacrifices aux dieux. Pour celà, il invita Zeus à choisir la part qui lui revenait. il fit deux tas : l'un formé de la viande, des nerfs, et recouvert par la peau arrachée de la bête et les entrailles, et l'autre avec les os blancs couverts de graisse blanche. Zeus préféra, pour des raisons esthétiques, le deuxième tas, sans vérifier ce qu'il y avait dedans. Quand il le découvrit il fut bien furieux mais il ne pouvait pas changer d'avis. Et voilà pourquoi les humains offrent aux dieux les parts qui ne leur conviennent pas, à eux.
Mais Prométhée pensa que ce n'était pas encore suffisant. Il commença par enfermer tous les maux de l'humanité, les guerres, les maladies, les famines, dans une grande jarre, qu'il confia à son frère Épiméthée. Puis enfin, il eut l'idée de ce qui pourrait sauver l'homme : la maîtrise du feu, pour se chauffer, cuire ses aliments et chasser les bêtes féroces. Alors il monta jusqu'au ciel et vola une flamme du centre du soleil, puis il revint pour la confier aux humains.
La colère de Zeus ne connut pas de bornes. Il ne pouvait pas reprendre le feu, mais il attacha Prométhée en haut d'une montagne, alors que tous les jours un aigle vient lui dévorer le foie (qui repousse chaque jour puisque Prométhée est immortel. Puis il fabriqua Pandore pour se venger des humains. (voir histoire suivante)
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 15:00

D: Pandore
Pandore fut fabriquée par Zeus pout se venger des humains, après que Prométhée eut volé le feu du ciel pour l'offrir aux hommes. Il demanda à Hephaïstos de fabriquer son corps et sa robe, puis tous les dieux vinrent lui apprendre ce qu'ils connaissaient : Aphrodite lui apprit les jeux de la séduction, Apollon à jouer de la musique, Athéna à coudre et tisser... et enfin Hermès vint déposer en elle le germe de la curiosité. On l'appela Pandore, ce qui signifie "Celle qui a tous les dons" ou "Don de tous", et Zeus l'envoya à Épiméthée, le frère de Prométhée, comme cadeau. Épiméthée, qui n'avait jamais vu de femme aussi belle et était moins intelligent que son frère, accepta.
Elle fut une épouse parfaite. Épiméthée, cependant, lui avait demandé de ne jamais toucher à une certaine jarre qu'il avait cachée : c'était celle ou Prométhée avait enfermé tous les maux du monde pour qu'ils épargnent les humains. Mais, on l'a déjà dit, pandore était trop curieuse. Un jour que son mari était absent, elle alla jusqu'à la jarre et l'ouvrit. Et tous les maux, la guerre, la famine, la pauvreté, se répandirent dans le monde. Mais heureusement, Prométhés avait été prévoyant et avait aussi prévu qu'un jour elle serait peut-être ouverte, et au fond de sa jarre il avait placé l'espoir qui permet à l'humanité de tout supporter...
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 15:02

E: Les grands héros
L'histoire de Persée

Acrisios était roi, et un jour il alla consulter un oracle sur les conditions de sa mort. L'oracle lui prédit qu'il serait tué par son petit-fils. Alors Acrisios fit enfermer sa fille unique Danaé en haut d'une tour, et seules des servantes venaient la voir.
Mais un jour Zeus remarqua la jeune fille du haut de l'Olympe. Il se métamorphosa en pluie d'or et se glissa dans la tour par les fenêtres, et Danaé tomba enceinte. Quand Acrisios constata cela, il se mit en fureur, et comme il ne pouvait sans offenser les dieux tuer lui-même sa fille, il ordonna qu'elle fut placée sur un radeau à la dérive. Elle dériva longtemps, mais finit par arriver dans une île.
Elle fut recueillie par une famille de pêcheurs qui prirent soin de l'enfant aussi. On l'appela Persée et il rgandit vite. Mais un jour, le roi de l'île qui passait par là remarqua la beauté de Danaé et voulut l'épouser. Ce roi était vieux, laid et cruel. Pour se débarasser du fils de Danaé qui contrariat ses plans, il lui demanda d'offrir un cheval en tribut sous peine d'être banni. Persée était trop pauvre et se mit en colère contre le roi. Il lui dit qu'il ne pouvait lui offrir ça mais que le roi n'avait qu'à lui demander autre chose, n'importe quoi. Alors, le roi lui demanda la tête de la Gorgone Méduse.
Les Gorgones étaient d'horribles créatures volantes à la chevelure de vipères. Elles étaient trois, et Méduse était la seule qui était mortelle. Personne ne savait où elles habitaient, mais Persée dut partir.
Mais Zeus voulait aider son fils, et il lui envoya Hermès, qui lui prêta le bouclier d'Athéna et ses propres sandales. Il ne pouvait lui dire où vivaient les Gorgones, mais il dit à Persée que les Grées le savaient. Les Grées étaient d'horribles vieilles qui avaient un seul oeil et une seule dent pour elles trois, elles vivaient très loin dans le nord.
Persée se rendit chez les Grées, les espionna pendant longtemps jusqu'à ce que l'une d'entre elles passe leur oeil commun à l'autre. Alors Persée l'attrapa, et n'accepta de le leur rendre qu'après avoir appris l'endroit où vivaient les Gorgones.
Il s'y rendit immédiatement, mais il savsit qu'il ne devait pas les regarder. Aussi, il s'approcha en ne regardant que son reflet dans le bouclier d'Athéna, brillant comme un miroir. Et il réussit à lui couper la tête ainsi. Juste à ce moment, du sang de Méduse fut créé Pégase, le cheval ailé. Persée mit la tête de Méduse dans un grand sac, pour ne pas risquer de la car elle conservait son pouvoir même après la mort, et il se prépara à rentrer chez lui au plus vite avec les sandales ailées d'Hermès.
Alors qu'il passait devant la côte de l'Éthiopie, il vit une jeune femme attachée à un rocher. Il lui demanda pourquoi elle était là et elle lui répondit qu'elle devait être offerte en sacrifice à un monstre marin. Persée attendit le monstre et lui montra la tête de la Gorgone juste quand il sortit de la mer. le monstre fut pétrifié. Puis il ramena la jeune fille, qui s'appelait Andromède et était la fille du roi local, chez elle. On lui apprit alors que la reine Cassiopée, la mère de la jeune fille, avait osé dire que sa fille était plus belle que les nymphes de la mer : le père de ces nymphes en avait été très offensé et avait demandé le sacrifice d'Andromède. Mais maintenant qu'elle était sauvée, son père accepta sans hésitation de la marier à Persée.
Persée passa encore chez Atlas, le géant qui portait la Terre sur ses épaules. Certains disent qu'il deveint furieux parce qu'Atlas lui refusa l'hospitalité, d'autres qu'il eut pitié de lui et de sa peine qui devait être éternelle, le fait est qu'il lui montra la tête de Méduse et qu'Atlas fut transformé en pierre.
Persée devait encore rentrer chez lui pour sauver sa mère d'un mariage qu'elle refusait. Il alla voir le roi de l'île et lui dit qu'il avait rapporté la tête de Méduse. Comme il refusait de le croire, Persée dut ouvrir le sac... Le roi fut immédiatement pétrifié et le peuple reconnaissant pria Persée de le remplacer. Il régna longtemps avec Andromède, et il furent heureux. Mais, un jour qu'il participait à des jeux, le vent dévia le disque qu'il venait de lancer, et s'abattit sur la tête d'un vieux roi qui regardait : ce vieux roi n'était autre qu'Acrisios, et c'est ainsi que la prophétie se réalisa.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 15:05

F: L'histoire d'Hercule
Hercule était fils de Zeus et d'Alcmène. Alcmène était réputée pour sa fidélité, aussi Zeus prit-il pour la séduire la forme de son mari Amphitryon. Héra, la femme de Zeus, voua à l'enfant une haine mortelle dès le début. Elle envoya des serpents dans son berceau pour le tuer, mais l'enfant qui était déjà d'une force surhumaine les étrangla tous les deux.
Il se montra rapidement très doué pour tout ce qui était physique, et assez peu doué pour tout le reste :-) C'est le centaure Chiron qui l'instruit, ou plutôt essaya de l'instruire. Chez lui, il fit la connaissance de Thésée et ils devinrent amis. Ils firent quelques escapades ensemble.
Hercule se maria avec une jeune femme nommée Mégara et eut des enfants. mais Héra le surveillait et ne pouvait pas supporter ce bonheur. Elle lui envoya une crise de folie pendant laquelle il tua sa femme et ses enfants de ses propres mains. Rongé par le remords, il pria les dieux de lui pardonner (et pourtant c'était pas sa faute!). Ils finirent par lui dire que s'il se mettait au service de son cousin Eurysthée qui lui ordonnerait de faire douze tâches à sa mesure, et s'il arrivait à la fin des douze tâches, il serait pardonné.
Il se rendit chez Eurysthée. Mais celui-ci détestait son cousin en même temps qu'il le craignait, et voulut profiter de l'occasion pour l'humilier.
Le premier travail qu'il lui ordonna fut de tuer le lion de Némée, qui dévastait la région. Ce lion était invulnérable, sa peau était tellement dure qu'aucune arme ne pouvait la percer. Hercule l'étouffa, puis il lui coupa la peau avec les griffes du lion et s'en fit une armure.
Le deuxième travail fut de tuer l'Hydre de Lerne, dont les têtes repoussaient au fur et à mesure qu'on les coupait ; de plus l'une de ces têtes était immortelle. Hercule se fit aider par son neveu Iolaos qui cautérisa les plaies de l'Hydre au fur et à mesure pour que les têtes ne puissent pas repousser. Quand à la tête immortelle, il l'enfouit sous une grosse pierre. Il trempa ses flèches dans le sang de l'Hydre, qui était un poison mortel.
Les troisième et quatrième travail furent de capturer le sanglier d'Érymanthe et la biche ce Cérynie, aux cornes d'or et aux pieds d'airain. Ces étaient beaucoup moins dangereux que les deux précédents, mais ils devaient être capturés vivants... Hercule dut les pourchasser pendant très longtemps
Le cinquième travail fut de tuer les oiseaux du lac Stymphale, mangeurs d'hommes. Hercule les abattit grâce à ses flèches trempées dans le sang de l'Hydre.
Le sixième travail était (Eurysthée voulait VRAIMENT le ridiculiser sur ce coup-là) de nettoyer les écuries d'Augias, qui n'avaient pas été nettoyées depuis dix ans et qui étaient remplies de crottin jusqu'à hauteur d'homme. Hercule dut dévier le fleuve qui passait non loin pour qu'il passe dans les écuries.
Pour son septième travail, il dut aller capturer le taureau de Crète, le père du Minotaure, et pour le huitième, les cavales de Diomède, mangeuses d'hommes. Il fit celà sans trop de peine.
Le neuvième travail était d'aller chercher la ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones. C'est pas que c'était spécialement dur dans l'absolu, c'est surtout que personne ne savait ou se trouvait exactement cette peuplade. Hercule partit àleur recherche accompagné de Thésée et finit par les trouver. Hippolyte accepta de lui laisser sa ceinture à une condition : comme les Amazones n'étaient que des femmes, elles avaient du mal à se reproduire... Elle demanda à Hercule de féconder cinquante de ses meilleures guerrières tandis qu'elle se réservait Thésée pendant ce temps. En fait Thésée lui plaisait bien et elle entendait bien en profiter longtemps grâce à ce stratagème, mais c'était compter sans la vigueur légendaire d'Hercule qui féconda les cinquante guerrières en une nuit. Il partit avec la ceinture.
Le neuvième travail fut d'aller chercher les boeufs de Géryon le giant, qui lui aussi habitait à un endroit indéterminé. Hercule le tua sans peine, lui et Orthos, son chien de garde géant à deux têtes.
Pour le onzième travail, Eurysthée qui avait pris goût à l'envoyer dans des endroits inaccessibles lui demanda d'aller chercher les pommes d'or du jardin des Hespérides. Il se rendit jusqu'à l'entrée du jardin, mais là Atlas, qui portait le monde sur ses épaules, lui dit qu'il ne pourrait rentrer. Il se proposa pour aller chercher les pommes, et Hercule, qui pourtant n'était qu'un humain, porta le monde pendant ce temps. Quand Atlas revint. il avait pris goût à la liberté et ne voulait plus, mais alors plus du tout, reporter le monde. Hercule fit mine d'accepter de bonne grâce, mais demanda à Atlas de reprendre le monde un temps pendant qu'il allait se chercher un coussin. Atlas qui était un peu débile accepta, et Hercule repartit avec les pommes.
Eurysthée commençait à avoir vraiment peur : si Hercule réussissait son douzième travail il serait libre et pourrait se venger des humiliations qu'il lui avait fait endurer. Il chercha quelque chose de bien impossible, et trouva l'idée de lui demander d'aller chercher Cerbère, le chien gardien des enfers. Et il y alla. Il passa Charon le passeur à coups de poings, et arriva chez Hadès, qui était heureusement pour lui de bonne humeur, et lui permit, en tant que fils de Zeus, d'emmener Cerbère à la condition expresse de ne pas lui faire de mal (faut dire qu'il pensait qu'il n'y arriverait pas). Mais Hercule le ligota sans peine. Apercevant son ami Thésée assis sans esprit sur un des fauteuils des enfers, il décida de l'emmener, et Hadès qui était VRAIMENT de bonne humeur le laissa faire.
Ça y est, Hercule était libre. Il épousa une femme nommée Déjanire. Mais un jour, alors qu'il déménageait avec elle, il y avait une rivière à traverser et elle ne voulait pas se mouiller. Un centaure qui passait par là, Nessos, lui proposa de la transporter sur son dos. Hercule et Déjanire acceptèrent, mais le Centaure essaya de s'enfuir avec elle.
Hercule le tua d'un coup de ses flèches empoisonnées, mais Nessos avant de mourir dit à Déjanire de prendre sa peau, et de faire une tunique pour Hercule avec si jamais il menaçait de lui être infidèle.
D'ailleurs, quelques années plus tard, Hercule voulut épouser une jolie jeune fille nommée Iole. Déjanire se souvint de ce que lui avait dit Nessos, et fit à Hercule une tunique. À peine l'avait-il enfilée qu'il fut brûlé atrocement par le venin de l'Hydre qui était passé dans le sang de Nessos. Il voulut l'empêcher mais un charme l'en empêcha. Alors il alluma un grand bûcher et se fit brûler dedans, pour cesser de souffrir.
Certains disent que Zeus lui accorda plus tard l'immortalité, d'autres qu'il le plaça dans le ciel sous la forme d'une constellation.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 22:32

G: Thésée et le Minotaure
Tout commença quand Minos, le roi de Crète, envoya son fils préféré Astérion en visite amicale chez Égée, un roi de Grèce. Ce fils fut invité à participer à une chasse, et y fut tué par accident.
Minos, inconsolable et dans une fureur sans pareille, ordonna qu'en réparation, tous les ans, Égée lui envoie sept jeunes filles et sept jeunes gens qui seraient tués ; on les donnait au Minotaure.
L'histoire du Minotaure était curieuse : il y a longtemps, Minos cherchait un sacrifice particulièrement digne du dieu Poséidon, le dieu de la mer. Les dieux firent alors jaillir de l'océan dans ce but un magnifique taureau blanc. Mais Minos le trouvait tellement beau qu'il préféra le garder et en sacrifier un autre. Furieux, Poséidon rendit alors Pasiphae, la femme de Minos, follement amoureuse du taureau. Elle s'accoupla avec lui et ainsi naquit le Minotaire, créature hideuse au corps d'homme et à la tête de taureau. Minos, horrifié, le fit enfermer dans le Labyrinthe, une maison créée spécialement pour lui dont personne ne pouvait trouver la sortie. C'est là qu'on faisait entrer les jeunes victimes, elles ne réussissaient jamais à sortir, mais on suppose que le Minotaure les trouvait.
Cette année-là, Thésée, le fils du roi Égée, venait de rentrer de voyage ; il demanda à faire partie du tribut de cette année, il comptait tuer le Minotaure et ainsi mettre fin au tribut. Égée pleura beaucoup mais le laissa partir.
Quand il arriva, il fut hôte d'honneur à la table de Minos, et sa fille aînée, Ariane, n'avait d'yeux que pour lui. Mais Thésée, lui, regardait beaucoup plus la fille cadette, Phèdre.
Le soir, Ariane vint le trouver, et il lui assura qu'il ne risquait rien, qu'il allait vaincre le Minotaure. Elle lui répondit que même s'il gagnait il resterait perdu à tout jamais dans le Labyrinthe, et elle lui donna une pelote de fil : en la déroulant à partir de l'entrée, il pourrait retrouver son chemin.
Il la remercia grandement. le lendemain, il rentra dans le Labyrinthe, et réussit à tuer le Minotaure à l'issue d'un difficile combat. Puis il prit la fuite, emmenant Ariane qui craignait la vengeance de son père.
Mais il n'était pas amoureux d'elle, et il l'abandonna un jour de relâche sur une des îles. Personne ne sait pourquoi il fit cela, mis certains prétendent que Dionysos, le dieu du vin, la trouva sur cette île, la consola et l'épousa.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 22:33

H: Le fauteuil de l'oubli
Thésée et un de ses amis pensaient qu'il était temps de trouver des femmes, et ils se promirent mutuellement de tout faire pour s'aider mutuellement à les obtenir. Thésée avait choisi Hélène, à l'époque âgée de douze ans ; il comptait l'enlever pour se la mettre en réserve et son ami l'aida. Puis il lui révéla le nom de la femme que lui s'était choisie : ce n'était autre que Perséphone, la déesse fille de Zeus et de Déméter, et femme d'Hadès, le dieu des enfers!
Thésée était lié par son serment et partit avec lui aux enfers. Le trajet fut sinistrement facile, même Charon et Cerbère les laissèrent passer, et ils arrivèrent chez Hadès qui leur offrit poliment à boire.
Ils se méfièrent et ne burent pas, mais ils ne pensèrent pas à se méfier aussi des sièges qu'on leur offrait, et à peine s'étaient-ils assis qu'ils perdirent tout souvenir et aussi toute envie de repartir.
Ils restèrent ainsi pendant très longtemps. Mais un jour Hercule passa par là. Il faisait son douzième travail (aller capturer Cerbère) et il reconnut Thésée, qui était un ancien compagnon d'armes. Hadès accepta de le libérer parce qu'il était moins coupable que l'autre, et Thésée put retourner sur terre, mais son ami resta à jamais sans mémoire dans les enfers...
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 22:35

I: Jason et les argonautes
Jason était fils d'Aeson, qui avait été détrôné par son demi-frère Pélias. Son père, de peur que Pélias ne le fasse tuer, le fit élever en secret. Mais on avait prédit à Pelias qu'il mourrait de la main d'un descendant d'Aeson qui se présenterait a lui avec une seule sandale. Quand Jason fut adulte, il alla réclamer son trône. Héra aussi en voulait à Pélias : pour éprouver Jason et voir s'il était digne de la venger, elle se transforma en petite vieille et le pria de lui faire traverser la rivière sur ses épaules. Il accepta, et perdit ainsi une sandale.
Pélias comprit qui Jason était. Il ne pouvait pas le tuer ouvertement, mais il lui demanda d'aller chercher la Toison d'Or en Colchide, ce qui était une quête presque irréalisable. Jason demanda à tous les jeunes hommes valeureux de Grèce de l'accompagner ; peu ne répondirent pas à l'appel. Dans son équipage il y avait Orphée, Zetes et Calaïs les fils du vent du nord, Pelée, Télamon, Castor et Pollux, Idas et Lyncée (qui avait la meilleure vue de la Grèce), Tiphys le timonier, Argos qui construisit le navire et lui donna son nom, Mopsos au don de seconde vue, et enfin, non des moindres, Thésée et Hercule.
La première escale des Argonautes fut Lemnos. Aphrodite avait affligé les femmes de l'île d'une odeur insupportable, au point que leurs maris les avaient abandonnées. Alors elles les avaient tués ainsi que les autres mâles de l'île. Leur reine accueillit Jason qui avait la faveur des dieux, et certains d'entre eux intervinrent auprès d'Aphrodite qui leva la malédiction : c'est ainsi que les Argonautes repeuplèrent l'île.
Puis ils passèrent près du rocher des Sirènes, et leur musique enchanteresse commençait à attirer les hommes d'équipage, quand Orphée prit sa lyre et se mit à jouer, et sa musique était tellement belles que même le chant des sirènes paraissait fade à côté. C'est ainsi qu'ils leur échappèrent.
Puis les Argonautes traversèrent l'Hellespont et entrèrent en mer de Marmara. Ils firent escale à l'île de l'Ours. Le roi les reçut avec hospitalité, mais des géants qui avaient chacun dix bras surgirent de terre et commencèrent à essayer de détruire leur bateau. Heureusement c'est Hercule qui était de garde, il tua tous les géants à lui seul et en fit un tas sur la plage.
Puis ils repartirent, mais le vent les rejeta en arrière, et ils furent attaqués en pleine nuit par les habitants de la terre où ils avaient débarqué. Ils furent vainqueurs, mais ils se rendirent compte au petit matin qu'ils étaient revenus sur leurs pas et que le roi qui les avait accueillis la veille était des morts. À partir de là le vent ne souffla plus mais Mopsos, qui avait des dons de prophétie, dit qu'on devait apaiser la déesse Cybèle qui avait été offensée. Les Argonautes purent alors repartir.
La prochaine escale fut la Bithynie : Hercule qui ne maitrisait pas sa force avait cassé son aviron et devait en faire un nouveau. Là, un jeune homme, Hylas, fut enlevé par les nymphes des bois qui voulaient le garder. Hercule, qui était amoureux de lui, resta pour le retrouver. Les Argonautes ne savaient que faire quand Glaucus, un dieu marin, apparut et leur demanda de partir sans lui, car de toute façon il allait bientôt être appelé chez lui pour un de ses Travaux.
L'Argo passa ensuite dans un pays dont le roi Amycos défiait tous les visiteurs à la lutte et les tuait quand ils perdaient. Les Argonautes furent indignés par ce comportement, et Pollux, fils de Zeus et plus grand lutteur de la Grèce, accepta son défi et le tua à coup de poing.
Puis ils firent escale dans un pays dont le roi, Phinée, possédait des dons de prophétie, mais il avait révélé des choses que les dieux auraient voulu tenir cachées, et Zeus lui avait envoyé les Harpies, qui ne le tuaient pas mais ne cessaient de le tourmenter, ne le laissant jamais tranquille et souillant sa nourriture, de plus ils l'avaient rendu aveugle. Le roi les supplia de l'aider et Calaïs et Zetes qui pouvaient voler pourchassèrent les Harpies et les chassèrent à jamais.
Puis ils arrivèrent à un détroit qui s'ouvrait et se fermait brusquement, régulièrement, et détruisait les bateaux. Euphème, fils de Poséidon, lacha une colombe qui vola vers les rochers : elle réussit à passer, perdant juste une plume de la queue, c'était le présage que l'Argos pourrait passer. En effet, seule la figure de poupe fut légèrement abîmée.
Les Argonautes arrivèrent enfin au palais du roi Aiotos qui gardait la Toison d'Or. Il détestait les grecs et étaient persuadés que ceux-là voulaient le tuer. Quand Jason lui répondit qu'i voulait juste la Toison d'Or, il lui demanda en échange de réussir une épreuve : il devrait atteler une paire de taureaux au sabot d'airain et au souffle de feu à un joug, leur faire labourer le champ, planter des dents de dragons et tuer les hommes qui surgiraient du sol à ce moment-là.
C'était impossible, mais Médée la fille d'Aiotos était tombée amoureuse de Jason et l'aida par ses enchantements. Mais Aiotos ne tint pas sa promesse même quand Jason eut accompli sa tâche ; alors sa fille aida Jason à aller chercher la Toison d'Or malgré le dragon qui le gardait, puis elle s'enfuit avec Jason emmenant son petit frère. Quand les hommes de son père commencèrent à le poursuivre, elle tua le petit frère, le découpa en morceaux et le jeta à la mer. les hommes du roi, pour faire les funérailles, devaient absolument avoir tous les morceaux du corps, et c'est ainsi qu'ils réussirent à s'enfuir.
Jason rentra avec Médée qui l'aida à tuer son oncle pour récupérer son trône légitime. Il l'épousa. Mais plus tard il voulut la répudier pour épouser une grecque ; mal lui en prit. Médée furieuse tua la fiancée de Jason et ses propres enfants avant de se suicider. Et Jason vieillit seul et mourut malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 22:36

J: Orphée et Eurydice
Orphée et Eurydice étaient jeune, beaux et s'aimaient, mais un jour, Eurydice fut mordue par un serpent venimeux et en mourut. Orphée ne put s'en remettre. Après avoir beaucoup pleuré, il décida d'aller la rechercher jusqu'en enfer.
Orphée était le meilleur musicien de son temps. Après avoir remonté le Styx, il arriva auprès de Charon, le passeur des morts qui d'habitude ne laisse pas entrer les vivants. Alors Orphée s'assit et se mit à jouer une musique qui parlait de son amour perdu. Il réussit à émouvoir le gardien des morts qui le fit passer.
À l'entrée des enfers, il fut attaqué par Cerbère, le chien à trois têtes d'Hadès, mais là encore il joua de la lyre et le chien se calma et se frotta contre ses jambes comme un chiot.
Il atteignit enfin le palais où Hadès, assis sur son trône, l'attendait. Il lui dit : "Je sais ce qui t'amène, Orphée. Eurydice te sera rendue, elle marchera derrière toi jusqu'à la sortie des enfers, mais il ne faudra pas que tu te retournes pour la regarder, sinon elle sera perdue à tout jamais.
Orphée accepta avec joie et s'en retourna vers la lumière. Mias au fur et à mesure qu'il avançait, il se sentit de plus en plus angoissé par le silence. Était-il seulement sur qu'Eurydice était bien derrière lui? Il ne put plus y tenir et se retourna.
Mal lui en prit, car Eurydice, qui était vraiment derrière lui, et faisait aussi peu de bruit qu'en font les ombres, poussa un cri, et disparut, cette fois pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 22:39

K: Sisyphe
Sisyphe était un roi très intelligent et plutôt malhonnête, le genre qui avait l'habitude d'acheter tout le blé de l'année rien que pour le revendre à prix d'or... Et un jour, il avait fait quelque chose qui n'était pas objectivement pire que ce qu'il faisait d'habitude, mais qui avait ennuyé les dieux, ce qui est toujours une mauvaise idée.
Les dieux lui ont donc envoyé le dieu de la mort, Thanatos, pour aller le chercher, Sisyphe l'a reçu fort civilement et l'a envoyé dans une pièce en haut de sa tour, disant qu'il le rejoindrait quand il aurait fini son testament et quelques autres affaires mineures. Mais en fait il le fit enfermer dans cette tour, il avait appris un peu de magie et il pouvait garder un dieu enfermé.
Hypnos,le dieu du sommeil frère de Thanatos, venu pour délivrer son frère, subit le même sort. Les humains se retrouvèrent donc dans l'incapacité de dormir, ce qui les gênait beaucoup, et de mourir, ce qui les gênait moins mais ne faisait pas l'affaire d'Hadès. Celui-ci obtint de Zeus qu'il intervienne en personne pour foudroyer le coupable et délivrer Hypnos et Thanatos.
Après la mort de Sisyphe, les dieux étaient tellement mécontents contre lui qu'ils le condamnèrent à rester pour l'éternité dans le Tartare - la partie des enfers réservée aux criminels - poussant sans arrêt une grosse pierre en haut d'une colline, alors que la pierre retombait sans arrêt un tout petit peu avant qu'il ait fini.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 22:40

La fin de l'ère des héros
L: La pomme d'or

C'était au mariage de la nymphe Thétis et de l'humain Pelée. Tous les dieux étaient présents, et Eris, la déesse de la discorde, au milieu des festivités, jeta sur la table une magnifique pomme tout en or, avec dessus les mots "À la plus belle".
Toutes les déesses se mirent à se disputer, chacune voulant l'avoir pour elle. Finalement, après quelques délibérations, seules trois déesses restèrent en course : Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, Héra, épouse de Zeus et déesse du mariage, et Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté.
On demanda à Zeus de désigner la plus belle des trois. Il savait bien que quel que soit son choix il allait se faire deux ennemies, et il prétexta qu'il ne pouvait être objectif et qu'il fallait mieux demander à un humain qui ne les connaissait pas. On envoya Hermès trouver quelqu'un : ce fut Paris, fils du roi de Troie Priam, qui gardait les moutons. Hermès lui dit seulement : trois femmes vont se présenter devant toi, tu donneras cette pomme à celle que tu juges la plus belle, tu auras vingt pièces d'or come récompense.
Les déesses arrivèrent, mais elles avaient beau être sures de leur beauté, elle ne pouvaient pas s'empêcher de craindre de perdre, et essayèrent de soudoyer le juge. Athéna lui proposa la gloire militaire, Héra la fortune, et Aphrodite la plus belle femme du monde. Séduit autant par la beauté de la déesse que par sa promesse, c'est à elle qu'il accorda la pomme.
Peu de temps après, il enleva la plus belle femme du monde, Hélène, femme du roi Ménélas. C'est ainsi qu'il déclencha la guerre de Troie, et les deux déesses puissantes qu'il avaient offensées en ne les choisissant pas furent pour beaucoup dans la défaite de Troie.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 22:41

M: L'Odyssée
Au début de l'Odyssée, Ulysse est prisonnier depuis dix ans sur une île, et les dieux profitent de l'absence de Poséidon, qui est responsable de l'errance de cet homme, pour décider qu'il va pouvoir rentrer chez lui. Puis Athéna apparait à Télémaque sous la forme de Mentor, et elle lui propose d'aller voir les rois Nestor et Ménélas, qui eux sont revenus de la guerre, pour apprendre des nouvelles de son père. Les prétendants de sa mère tentent de l'empêcher de partir, mais Athéna lui trouve un bateau et un équipage, et il part, aidé par la vieille nourrice d'Ulysse.
Nestor ne sait rien sur Ulysse, mais Ménélas a eu l'occasiond'interroger Protée, le dieu de la mer, qui lui a dit qu'Ulysse était vivant mais retenu prisonnier par la nymphe Calypso. Télémaque le remercie et se prépare à rentrer, mais les prétendants de Pénélope décident de lui tendre une embuscade.
Pendant ce temps, Hermès porte à Calypso l'ordre de Zeus, de laisser partir Ulysse. Elle le supplie de rester, mias en vain, Ulyssse se construit un radeau et part. Mais Poséidon l'aperçoit et déclenche une terrible tempête, détruisant son radeau. Ulysse réussit à s'en sortir grâce à l'aide d'Athéna et d'une déesse mineure de la mer, Leucothée. Il échoue sur un rivage inconnu.
Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens (le roi de l'île où Ulysse vient de débarquer), trouve Ulysse au bord de la mer et lui offre des vêtements et de la nourriture. Ulysse est reçu par Alcinoos qui lui promet de le reconduire dans son pays, et dévoile son identité. On lui demanda alors de raconter ses aventures.
Ulysse, après avoir embarqué pour le retour de la guerre de Troie, arriva d'abord au pays des Cicones, où rien de spécial ne se passa, mais ensuite des vents contraires le dévièrent de sa route et l'amenèrent au pays des Lotophages. Leur nourriture, le Lotos, faisait perdre toute volonté à ceux qui en mangeaient. Ulysse quitta au plus vite ce pays, non sans y laisser certains de se compagnons, puis arriva dans une île où vivait le cyclope Polyphème. Ce dernier emprisonna Ulysse et plusieurs de ses compagnons puis en mangea quelques-uns sous les yeux horrifiés des autres. Mais Ulysse, après avoir saoulé le Cyclope, creva son oeil d'un pieu rougi, puis lui et ses compagnons s'enfuirent en tuant les brebis de Polyphème et en se cachant sous leur peau (en effet Polyphème ne pouvait plus reconnaitre qu'au toucher ce qui sortait de sa grotte). Poséidon, le père de Polyphème, lui en garda une haine mortelle.
Après cela, Ulysse passa chez Eole, roi des vents, où il fut bien accueilli, Eole lui remettant un coffret où étaient enfermés tous les vents contraires, pour faciliter son retour. Mais les homme d'Ulysse ne purent s'empêcher d'ouvrir ce coffre où ils pensaient qu'un trésor était enfermé, et les vents contraires se déchainèrent et jetèrent Ulysse sur la côte des Lestrygons anthropophages, où tous les bateaux de la flotte d'Ulysse sauf le sien propre furent détruits.
Puis Ulysse arriva sur une île qu'il ignorait être l'île de Circé la magicienne. Les hommes qu'il envoya en éclaireurs furent tous tranformés en cochons sauf un qui revint pour tout lui raconter. Mais Hermès apparut alors à Ulysse et lui confia le moyen d'annuler les sorts de Circé avec une herbe magique. Il réussit à obtenir d'elle qu'elle retransforme ses compagnons en humains, et gagna son amour. Ulysse resta ici un an ; au moment de son départ, Circé lui conseilla de visiter le royaume d'Hadès pour prendre conseil de Tirésias le prophète et avoir la description des épreuves qu'il rencontrera. Il y rencontra aussi sa mère qui lui donna des nouvelles d'Ithaque.
Ulysse arriva au rocher des Sirènes, mais il savait qu'en bouchant les oreilles de ses compagnons avec de la cire, ils n'entendraientt pas leur chant ensorceleur et passeraient sans encombre. Lui aurait pu se boucher les oreilles aussi mais il préfèra se faire attacher au mât pour pouvoir entendre tout de même leur chant merveilleux. Puis il dut passer dans un détroit entre le rocher de Charybde et celui de Scylla. Scylla était un monstre à six têtes de chiens ; Charybde, quatre fois dans la journée, engloutissait ou crachait la me détruisant les bateaux. Ulysse passa près de Scylla et perd ainsi six compagnons.
Puis ils arrivèrent près de l'île du soleil. Ulysse recommanda bien à ses hommes de ne pas toucher aux boeufs qui apartenaient à Helios le dieu du soleil, mais ils oublièrent ses recommandations et firent un massacre. Helios, furieux, s'allia à Poséidon et cette fois le navire d'Ulysse fut complètement détruit. Lui était encore vivant, s'accrocha à une épave. Il repassa entre les deux écueils. Cette fois passer près de Charybde ne lui aurait laissé aucun espoir puisqu'il était seul. Il passa donc près de Charybde mais c'est juste au moment où la mer est engloutie... Il réussit à s'accrocher à l'unique buisson d'olivier qui pousse en haut du rocher et attendit six heures durant que l'épave à laquelle il s'était accroché soit rejetée. Puis il se laissa dériver et arriva à l'île d'Ogygie, où l'accueillit Calypso.
Le récit d'Ulysse est apprécié par le roi, et dès le lendemain, Ulysse est ramené chez lui. Il prend d'abord contact avec son porcher Eumée, un des rares qui lui soit resté fidèle. Athéna l'a déguisé par magie pour que personne ne me reconnaisse, et il se fait passer pour un voyageur qui a rencontré Ulysse il y a peu et peut prédire son retour prochain. Alors qu'il raconte la même chose à Pénélope, sa nourrice le reconnait, mais il lui demande de se taire.
Ulysse est insulté par les prétendants et même par certains de ses serviteurs. Pénélope a pour projet d'organiser un concours, prétendument pour se choisir un nouvel époux : elle pense que personne ne sera capable de tendre l'arc d'Ulysse, ce qui est une des épreuves, et que ses prétendants se montreront ainsi un peu moins arrogants. Ulysse demande à Télémaque de cacher toutes les armes des prétendants.
Comme prévu, personne ne parvient à tendre l'arc d'Ulysse, sauf Ulysse lui-même, toujours déguisé en mendiant. Il révèle alors sa véritable identité, massacre tous les prétendants et les serviteurs qui l'ont insulté, et retrouve Pénélope.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes EmptyMar 14 Mar à 22:42

N: L'histoire d'Oreste
C'était après la guerre de Troie, les rois grecs retournaient chez eux, et parmi eux il y avait Agamemnon, frère de Ménélas. Alors que son frère avait épousé Hélène (qui s'était faite enlever, et ça avait provoqué la guerre de Troie qui avait duré dix ans), lui avait épousé la soeur d'Hélène, Clytemnestre, qui était moins jolie que sa soeur, mais très belle toute de même. Si ça interesse quelqu'un, c'étaient aussi les soeurs de Castor et Pollux.
Agamemnon avait hâte de retourner chez lui pour retrouver sa femme, et aussi ses enfants Electre, Chrysothémis et Oreste. Il avait eu une autre fille autrefois, la belle Iphigénie, mais il avait été obligé de la sacrifier à la déesse Artémis.
Il ne savait pas que Clytemnestre ne lui avait jamais pardonné la mort de sa fille préférée et avait l'intention de prendre sa revanche. Pendant l'absence de son mari, elle avait pris un amant, Egisthe. Celui-ci était un lointain cousin d'Agamemnon d'une branche qui avait jugé une haine farouche à la sienne, en plus il était fils d'un père et d'une fille, enfin une histoire sale que je vous raconterai peut-être un jour.
Quand Clytemnestre apprit que son mari allait revenir, elle commença par en être vivement contrarié puis elle décida de le tuer. Alors qu'il alait prendre une douche pour se remettre des fatigues du voyage, Egisthe le tua alors qu'il était sans défense car en train d'enfiler sa chemise de nuit.
Elle essaya de faire passer la mort pour un accident (mais si je vous assure, il a glissé dans sa baignoire) mais certains ne furent pas dupes. En particulier Electre, la fille aînée de la maison, qui aimait beaucoup son père - en tout cas le souvenir qu'elle avait de son père. Et elle inculqua à son frère cette haine, lui racontant comment sa mère avait traitreusement frappé son père. C'est pourquoi, un jour, alors qu'oreste commençait à être grand, il décida de se venger et tua Egistre et Clytemnestre.
Mais chez les grecs le matricide est un crime terrible. Les dieux envoyèrent à Oreste les Érynies, les divinités du remords, qui lui hurlant sa faute nuit et jour finirent par le rendre fou. Electre, et Pylade le meilleur ami d'Oreste, essayèrent de le soutenir mais ils ne pouvaient rien faire.
Ils prièrent les dieux pour obtenir le pardon d'Oreste, et les dieux finirent par convenir qu'il y avait peut-être des circonstances atténuantes, et le conseil des dieux se réunit pour juger Oreste.
Zeus, Héra, Hadès et Poséidon votèrent tous pour prolonger la punition d'Oreste : les deux premiers parce qu'ils condamnaient toute forme de parricide, les deux autres parce qu'ils avaient pris l'habitude de soutenir leur frère quand ils n'avaient pas d'opinion. Hermès, Apollon et Artémis votèrent pour la grâce, Arès pour la punition (à quoi fallait-il s'attendre?), Aphrodite comme lui (elle pensait que si on autorisait tous les fils à tuer leur mère dès lors que la mère est adultère, où va-t-on?), Héphaïstos pour la grâce (il avait quelque tendresse pour les maris cocus), Demeter pour la grâce (vous imaginez quelqu'un de gentil comme ça voter autrement?) et enfin, Athéna demanda aussi sa liberté, levant la punition.
(Bon, vous vous doutez bien que ça ne pouvait pas finir en happy end comme ça, plus tard il a eu encore beaucoup d'autres emmerdes, lire "Andromaque" de Racine pour les détails)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty
MessageSujet: Re: Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes   Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annexe au chapitre 1: les histoires, contes et mythes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde annexe au chapitre 1: Grecs/romains
» chapitre 7: la prestidigitation
» chapitre 3: les magies et les langues magiques
» chapitre 6: la loi magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
magus :: LE LIVRE DU FORUM :: LIBER PRIMUS: la science et la magie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser