magus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
magus

site reserver a une poignee de personne (l'elite de l'elite ^^)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 chapitre 1: le livre de mythologie

Aller en bas 
AuteurMessage
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

chapitre 1: le livre de mythologie Empty
MessageSujet: chapitre 1: le livre de mythologie   chapitre 1: le livre de mythologie EmptyLun 13 Mar à 20:08

SAVOIR SUR LA MYTHOLOGIE :


1) LA MYTHOLOGIE SCANDINAVE : HISTOIRE COMPLETE

L’histoire des Ases, ainsi que le récit de leurs combats avec les Géants et la prophétie de leur destruction finale, est contenue dans les deux recueils des Edda , surtout dans le fragment épique appelé Voluspa ou Völuspâ(Révélation de la Vala).
D'après ce texte, les Ases ne sont pas les premiers des êtres. Le monde et d'autres créatures sont apparus avant eux. Au matin du monde, quand ni la Terre ni l'Océan ni le Ciel n'existaient encore, il n'y avait que le Chaos. Celui-ci était comme celui des Grecs, tout simplement une immense ouverture béante. C'était un abîme dévorant, nommé le Ginungagap. Le Nifelhem, Niflheimr ou Niflheim, c.-à-d. le monde du froid et des ténèbres, situé aux extrémités du Nord. Au milieu du Nifelheim se trouvait la fontaine Hvergelmer. Mais il y eut aussi, aux extrémités du Sud, le Muspelhem, Muspellsheimr ou Muspelheim, c.-à-d. le monde de la lumière et de la chaleur : Surtur habite sur la frontière de ce monde et en est le dominateur; il porte une épée flamboyante, et il viendra à la fin du monde pour combattre et vaincre les dieux et détruire par le feu tout l'univers. On n'en est pas là.
De la fontaine Hvergelmer s'échappent douze fleuves, appelés Elivôgor. Ils débouchent dans le Ginungagap, loin de leur source, et le poison que contiennent leurs eaux se condense et forme une glace épaisse, dont les couches successives s'accumulent. La région du Ginungagap qui est située vers le Nord se remplit ainsi de glaces qu'entourent et pénètrent les vents et la tempête, tandis que celle qui est située vers le Sud est protégée par les étincelles qui sortent du Muspelheim et conserve ainsi une atmosphère tranquille.
Peu à peu cependant la chaleur qui rayonne de ce côté atteint les glaces qui se sont formées vers le Nord; ces glaces commencent à se fondre goutte par goutte; les gouttes reçoivent la vie par l'énergie de celui qui a exhalé cette chaleur, et elles prennent la forme d'un être d'apparence humaine : c'est Ymer ou Ymir. Ymir est méchant, lui et toute sa descendance. II s'endort et tombe en sueur. Alors naissent de dessous son bras gauche un homme et une femme, et d'un de ses pieds un fils : c'est l'origine de la famille des Hrimthursar. Mais en même temps que Ymer les gouttes de la glace fondante ont engendré une vache nommée Audhumbla (Audhhumbla) : quatre ruisseaux de lait coulent de ses mamelles, et Ymer s'en nourrit.
Audhumbla elle-même lèche les rochers couverts de sel et de givre; il en sort le premier jour une chevelure humaine, le second jour une tête d'homme, et le troisième jour un homme entier : c'est Bure (Bur ); il est beau, grand et fort; il a un fils, Börr (Bör); et du mariage de ce dernier avec Bestla, une fille des Géants, naquirent les trois premiers Ases, Odin ou Odhinn (l'air), Vili ou Vile (la lumière) et Vê (le feu). Ceux-ci entrent rapidement en lutte avec les Géants; ils tuent Ymir. Au moment où il tombe, il s'échappe tant de sang de sa blessure, qu'ils y noient toute la descendance des Hrimthumar, excepté le seul Bergelmer, le sage géant, qui, avec sa femme, survivra à ce Déluge sanglant en s'échappant dans une barque. Ils formeront à eux deux la tige des nouvelles familles de Géants. Les trois premiers Ases se servent par ailleurs du corps d'Ymir et de son sang pour entreprendre l'ordonnancement général des parties de la matière : ils forment le ciel, la terre et la mer, dont ils deviendront les maîtres.
De la chair d'Ymer, ils forment la Terre , de son sang la mer, de ses os les montagnes, de ses dents les pierres et les rocs, de ses cheveux les arbres, et de son crâne le ciel; de ses sourcils ils forment le séjour de Midgord ou Midgardr pour les fils des futurs humains, et de son front ils façonnent les nuages épais. Mais le Soleil ne savait pas encore où était sa demeure, les étoiles ne connaissaient pas leur place, et la Lune ignorait quelle force elle avait en elle. Alors les dieux, sur leurs sièges élevés, tiennent conseil. Ils prennent les étincelles jaillissant du Muspelheim, et les fixent dans l'espace, en haut et en bas, pour éclairer le ciel et la Terre. Ils donnent leurs noms à la nuit, au matin et au midi. Ils façonnent la Terre; par dessus ils étendent les cieux, avec, aux quatre coins, les Nains Orient, Occident, Nord et Sud. Au delà des rivages de la mer du monde qui entoure la Terre, ils placent le pays des Géants. En deçà du cercle extérieur de la Terre, ils se choisissent à eux-mêmes une demeure, qu'ils protègent tout autour par un mur contre les Géants; la demeure de ceux-ci est appelée Utgord ou Utgardr.
Le monde étant alors prêt à recevoir l'humanité, les fils de Bör forment d'un frêne et d'un orme le premier homme et la première femme, auxquels Odin donne leur souffle, Häner leur intelligence, Loder leur sang et leur belle physionomie. Ils leur donnent aussi des vêtements et des noms : l'homme s'appelle Ask et la femme Embla. C'est d'eux que sortiront les enfants des humains, à qui il sera permis d'habiter Midgord. Quant aux Nains, issus des vers qu'avait engendrés le corps d'Ymer, les dieux leur ont donné aussi la forme et l'intelligence humaines, mais ils habiteront dans les entrailles de la Terre et sous les rochers.
Les travaux et les jours.
Pour eux-mêmes les dieux bâtissent au milieu de Midgord un palais magnifique appelé Asgard ou Asgord (= cour des dieux). Les principaux dieux qui y séjourneront sont Freyja (le ciel serein), épouse d'Odin, leurs fils Thôrr (= le tonnerre), Baldr (= le printemps), Heimdallr (= le matin), puis les déesses Sif (= la moisson), Nanna (= la fleur), Idhunn (= la nature féconde); enfin le fourbe Loki, qui, tantôt allié des dieux et tantôt des Géants, représente le changement perpétuel des saisons. Et bien sûr, c'est à Odin que reviendra le trône. Odin s'est édifié dans l'Asgard un temple nommé Gladshem, avec douze sièges pour les dieux et le haut siège qui lui revient. Les dieux ont aussi élevé un autre temple, Vingolf, avec des autels pour les déesses. Ils ont ensuite construit des fourneaux, et fabriqué des instruments et des armes. Ajoutons que les dieux ont construit de la Terre au ciel un pont appelé Bäfröst ou Pont des Ases. Il est de trois couleurs, et bâti avec un art admirable. Au point où ce pont rejoint le ciel, se trouve la demeure d'Heimdal; c'est de là qu'Heimdal surveille les Hrimthursar et les Géants des montagnes qui pourraient vouloir escalader l'empire céleste. Ce pont est visible encore aujourd'hui : c'est l'arc-en-ciel; le rouge qu'on y aperçoit, c'est le feu éclatant; les eaux célestes bruissent tout autour. II se brisera quand les fils de Muspel parviendront à l'escalader.
Les Ases se livrent dans l'Asgard à toutes sortes d'amusements et de jeux guerriers, tels que des combats acharnés où ils feignent de se tailler en pièces pour se relever bientôt, et la chasse au monstrueux sanglier Saehrîemnir, qui renaît tous les jours. Puis, viennent des festins où figurent la chair du sanglier, la bière, l'hydromel, et les pommes d'ldhunn, qui assurent à ceux qui les mangent une jeunesse perpétuelle.
Le séjour préféré des dieux reste cependant l'ombre du frêne (on dit parfois du chêne) Yggdrasil; ses branches recouvrent le monde entier et s'élèvent jusqu'au ciel. Ses trois racines traversent l'abîme, le ciel et la terre. L'une pénètre jusqu'au Nifelhem, là où le serpent Nidhögg, dans la fontaine de Hvergelmer, ronge sa racine; la seconde va jusqu'au Hrimthursar, et par-dessous est la fontaine de Mimer, où sont cachées l'intelligence et la sagesse. Un jour, Odin vint à cette fontaine et voulut boire; mais il fallut qu'il donnât un de ses yeux en gage, et c'est depuis lors qu'Odin est resté borgne (mais il a pu découvrir les runes, que l'on appelle graphèmes dans le livre des étoiles). La troisième racine s'étend jusqu'au séjour des Ases et des humains, et par-dessous on trouve la fontaine sacrée d'Urd. C'est là qu'est le tribunal des dieux; ils s'y rendent à cheval chaque jour en franchissant Bäfröst.
Un aigle, qui sait beaucoup de choses, se tient perché sur le haut du frêne. Dans la demeure pratiquée entre les racines de l'arbre, auprès de la source d'Urd, habitent les trois savantes soeurs, Urd, Verdande et Skuld (c'est-à-dire le passé, le présent et l'avenir). Ce sont les Nornes; elles sont très puissantes; elles creusent les runes du destin pour les dieux et pour les humains, et leurs décrets sont irrévocables. II y a d'autres Nornes encore, par exemple celles qui, présentes à la naissance d'un humain, filent la trame de son destin; les unes sont bonnes et bienfaisantes, les autres méchantes et perfides.
La présence dans le monde d'éléments mauvais explique que les dieux n'ont pas le loisir de s'adonner tranquillement à leurs plaisirs. Les Géants, les monstres du Niflheim et du Jötunheim, c.- à-d. les éléments déchaînés et toutes les forces du mal physique et moral, n'ont pas désarmé; refoulés aux extrémités du monde habitable, ils travaillent sans cesse à faire tomber la nature dans le chaos et l'humain dans la méchanceté; D'ailleurs, un signe ne trompe pas : quand les Ases s'assemblent sous le frêne Yggdrasil, ils le sentent bien souvent trembler sous l'étreinte du Grand Serpent qui en ronge les racines.
Aussi les dieux sont-ils constamment obligés de courir aux armes; ils écrasent les Géants dans une série de combats qui presque tous représentent de la manière la plus poétique le triomphe du printemps sur l'hiver, et dont le héros est ordinairement Thôrr, parce que l'hiver disparaît avec les orages du printemps. Mais le cycle immuable des saisons peut-il ainsi se poursuivre à jamais? Quelque chose va le mettre en péril. Et cela commence avec l'arrivée des filles des Géants qui trouble le bonheur parfait qui aura été pendant un certain temps le partage des dieux et des hommes. Vainement Loki, le génie du mal, aura été vaincu une première fois. Vainement la puissance et la vie même des dieux auront-elles été assurées pendant la vie de Balder; l'aimable Balder, au sort duquel est suspendu celui de la nature entière, avertit lui-même les dieux que des songes lui annoncent une fin funeste. A la prière de Frigga, sa mère, toute la nature promet de l'épargner; toute la nature, excepté le gui, qui s'est trouvé omis dans cette prière universelle. Loki s'en aperçoit; aussi, lors des jeux du Valhala, en présence de tous les dieux réunis, comme chacun lançait son arme sur la poitrine de Balder qu'on croyait invulnérable, Loki met dans la main de l'aveugle Hoder (Hödr), frère du dieu, une branche de gui, et lui fait commettre un fratricide involontaire. Les Ases veulent punir le méchant Loki; mais il leur échappe sous la forme d'un saumon. Eux-mêmes d'ailleurs doivent bientôt périr. Voici donc qu'approche la fin des temps, ce grand embrasement universel qui viendra à bout du monde, le Ragnarök, ou Destin des Puissances. Le Voluspa en décrit les signes précurseurs :
" L'arbre du monde craque et se fend d'horreur; le loup-Fenrir rompt ses chaînes et dévore le Soleil; la flamme détruit le monde..."
Le Ragnarök.
Les dieux savent bien en effet qu'un jour viendra où les Géants, alliés à Surir (le feu dévorant) et aidés du traître Loki, prendront d'assaut la citadelle de l'Asgard. Pour les aider alors, ils envoient les Valkyries. Mais quand le dernier jour arrive enfin : le soleil pâlit, la terre tremble, le frêne Yggdrasil est secoué jusqu'à ses racines; le coq à la crête d'or pousse un cri perçant auquel répond du fond des enfers le coq rouge-noir de Hel (= la mort); Heimdallr sonne du cor, les Ases et les héros courent aux armes; les Géants, Surir, Loki, tous les monstres du Niflheim et du Muspelheim envahissent l'Asgard, et le dernier combat s'engage. Odin s'élance, la javeline haute, au devant du loup Fenrir, dont la gueule ouverte s'étend de la terre au ciel : il disparaît tout entier dans ce gouffre béant; mais le monstre est déchiré à son tour par Vidar, fils d'Odin. Thor écrase à coups de marteau la tête du Grand Serpent, mais lui-même tombe étouffé par son haleine empoisonnée. Les Ases et les héros, accablés par le nombre, meurent en braves. L'Asgard est réduit en cendres, la terre s'enfonce dans la mer, le soleil s'éteint, les étoiles tombent du ciel, et tout rentre dans les ténèbres du chaos.
Toutefois, le jour viendra ou, sous l'action toute-puissante d'un dieu suprême que la Vala appelle le Fort d'En Haut, sans oser, dit-elle, en prononcer le véritable nom, la terre et le ciel reparaîtront, plus beaux, plus lumineux, plus heureux que jamais.
"Une terre admirablement verte, dit le Voluspa, sort du sein des flots. Les cascades se précipitent. L'aigle guette le poisson du haut des rochers. Les champs produisent sans être ensemencés. Tout malheur est détruit. Balder est de retour... "
Les Ases et les héros renaîtront; les monstres du mal seront vaincus pour toujours; la terre produira d'elle-même les moissons, les saisons se confondront dans un printemps perpétuel ; la justice et la vérité régneront sur la terre, et les dieux et les humains jouiront d'un bonheur qui n'aura pas de fin.
Tel est, dans sa simplicité majestueuse, l'ensemble de la mythologie scandinave.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

chapitre 1: le livre de mythologie Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1: le livre de mythologie   chapitre 1: le livre de mythologie EmptyLun 13 Mar à 22:15

2) LA MYTHOLOGIE GRECQUE:
A: La création du monde

Au début il n'y avait que le Chaos, puis du Chaos naquit Gaïa, la terre. Gaïa à elle seule enfanta le ciel Ouranos, l'océan Pontos et l'enfer Tartare ; puis avec Ouranos elle enfanta les Cyclopes à l'oeil unique, les Hécatonchires à cent bras et cinquante têtes, puis les douze titans. Mais Ouranos craignait qu'un de ses enfants en devienne plus puissant que lui, et il les précipitait tous dans le Tartare au fur et à mesure de leur naissance.
Gaïa était malheureuse du sort de ses enfants, elle alla voir Cronos, le plus puissant des titans, et lui conseilla la révolte. Elle l'arma d'une faucille et Cronos trancha le sexe se son père pendant son sommeil, puis le remplaça en tant que chef du monde.
La semence d'Ouranos tomba sur terre, engendrant une dernière fois les géants, les nymphes des frênes, et surtout Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté.
Mais Cronos ne fit délivrer que les Titans et laissa aux enfers les Cyclopes et les Hécatonchires. De plus, Ouranos avait prédit à Cronos que lui aussi serait détrôné par son fils ; aussi Cronos dévorait tous ses enfants à la naissance : Hestia, Héra, Demeter, Poséidon et Hadès. Quand Rhéa, la femme de Cronos, devint enceinte pour la sixième fois, elle alla demander conseil à Gaïa pour sauver cet enfant-là. Gaïa estimait que Cronos, en ne sortant pas tous les enfants de Gaïa du Tartare, l'avait trahie, et elle saisit cette occasion de se venger de lui. Elle conseilla à Rhéa de remplacer l'enfant par une pierre emmaillotée dans des linges. Cronos, glouton, ne s'aperçut de rien.
Le sixième enfant, Zeus, grandit sur une colline au milieu des nymphes, nourri par la chèvre Amalthée. Des guerriers veillaient sur lui et s'entraînaient aux armes quand il pleurait pour couvrir le bruit qui aurait pu arriver aux oreilles de Cronos. Quand Zeus fut adulte, il demanda à Métis, sa femme et la déesse de la prudence, de l'aider. Elle lui confia une potion vomitive qu'il cacha dans la nourriture de Cronos. Celui-ci recracha alors ses cinq premiers enfants et Zeus, avec cette aide, déclara la guerre à son père et aux autres Titans.
Pendant dix ans rien ne se passa car les deux camps étaient de force égale. Mais alors Zeus eut l'idée d'organiser une expédition dans le Tartare pour délivrer les Cyclopes et les Hécatonchires. Les Cyclopes forgèrent la foudre de Zeus, le trident de Poséidon et le casque magique d'Hadès. Avec cette aide, les dieux gagnèrent la guerre et précipitèrent tous les Titans dans le Tartare.
Gaïa demanda à Zeus d'avoir pitié et de permettre a tous ses descendants de vivre sur le mont Olympe avec les dieux, mais Zeus refusa. Furieuse, Gaïa envoya ses derniers enfants, les Géants, pour attaquer les dieux, mais ils furent vaincus, même Typhon qui était le plus puissant d'entre eux.
Zeus et ses frères se partagèrent le monde : Hadès devint roi du Tartare, Poséidon maître des océans, quand à Zeus il règna sur le ciel et la terre.


Dernière édition par le Lun 13 Mar à 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

chapitre 1: le livre de mythologie Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1: le livre de mythologie   chapitre 1: le livre de mythologie EmptyLun 13 Mar à 22:17

B: Les personnages
===Les dieux de l'Olympe

Hadès et Poséidon, régnant respectivement sur les enfers et la mer, ne vivent pas dans l'Olympe avec les autres dieux. Les dieux les plus importants de l'Olympe sont au nombre de douze : Zeus, Héra, Hestia, Demeter, Arès, Athéna, Hermès, Apollon, Artémis, Aphrodite, Hephaïstos et Dionysos
Aphrodite (Chez les Romains Venus) : La plus belle des déesses, née de la semence d'Ouranos, est devenue naturellement déesse de l'amour et de la beauté. Aphrodite apparait dans la légende de la pomme d'or où fut confirmé son statut de plus belle.
Apollon : Dieu de l'art, associé parfois au soleil aussi, fils de Zeus et de Leto, et frère jumeau d'Artémis. Il est fabuleusement beau, blond, et joue de la lyre. Il est généralement présenté comme étant séducteur et plutôt sympathique, quoique assez imbu de lui-même.
Arès (chez les Romains Mars) : Dieu de la guerre, fils de Zeus et d'Héra, fils préféré d'Héra. Il est beau mais brutal et d'une intelligence assez limitée.
Artemis (chez les Romains Diane) : Fille de Zeus et de Leto, soeur jumelle d'Apollon, déesse de la chasse. Elle est aussi associée à la lune. C'est une vierge qui passe son temps à chasser en compagnie d'une suite de nymphes.
Athéna (chez les Romains Minerve) : Déesse de la sagesse, de la science et de la stratégie militaire, très intelligente, fille favorite de Zeus. Sa mère, la première épouse de Zeus, s'appelait Métis et était la déesse de la ruse. On avait prédit à Zeus que si son enfant était un garçon il le détrônerait, c'est pourquoi il mangea Métis enceinte. Mais peu de temps après, il eut un violent mal de tête. On lui ouvrit le crâne pour le faire cesser (fins et subtils, ces dieux grecs), et Athéna en sortit toute casquée. Elle est très attachée aux humains et apparait parfois pour aider les plus brillants d'entre eux, en particulier Persée et Ulysse.
Demeter (chez les Romains Ceres) : Fille de Cronos et de Rhéa, soeur de Zeus et déesse des moissons. C'est une brave fille. Elle est blode et plutôt jolie, et elle fut un temps l'épouse de Zeus qui lui donna une fille, Perséphone. L'histoire de son enlèvement est la plus célèbre concernant Demeter.
Dionysos (chez les Romains Bacchus) : Dionysos est le seul deees Olympiens à être fils d'une mortelle, Semele. Elle était enceinte de Zeus mais commit un jour l'erreur de lui demander d'apparaître sous sa forme divine : il était tellement resplendissant qu'elle fut brûlée vive; Zeus sauva l'embryon, et lui fit finir sa gestation dans sa cuisse. Au bout de quelques mois, il sortit de la cuisse de Zeus, et comme Zeus, parce qu'il l'avait porté, avait pas mal de tendresse pour lui, il lui donna la qualité de dieu officiel. Dionysos est le dieu du vin et de l'ivresse.
Hades (chez les Romains Pluton) : Fils de Cronos et de Rhéa, frère aîné de Zeus et prince des enfers. Il est l'époux de Perséphone, fille de Demeter, qu'il a enlevée pour l'épouser.
Héphaïstos (chez les Romains Vulcain) : Deuxième fils de Zeus et d'Héra. Il est très laid, et en plus il est boîteux car quand Héra a vu son visage, elle a été tellement dégoûtée qu'elle l'a jeté du haut de l'Olympe, et ses os se sont cassés et mal ressoudés. Il a été élevé par des nymphes et est venu ensuite dans l'Olympe, où son habilité aux travaus de la forge l'a fait nommer dieu du feu. Il a réussi à épouser Aphrodite à la suite de magouilles louches. Il est gravement cocu.
Héra (chez les Romains Junon) : Héra est la troisième soeur de Zeus et aussi sa cinquième épouse. Elle est déesse du mariage. Elle est très belle mais également très jalouse, et comme son mari a une certaine tendance à coucher avec tout ce qui bouge, les occasions de se venger ne manquent pas... Elle est connue en particulier pour les méchancetés qu'elle a fait subbir aux bâtards de son mari, en particulier Hercule.
Hermès (chez les Romains Mercure) : Messager des dieux, dieu des voyageurs, des marchands, des voleurs et des menteurs, fils de Zeus et de la Pleiade Maïa. Il est l'arrière-grand-père d'Ulysse.
Hestia (chez les Romains Vesta) : Déesse du foyer. C'est une des soeurs aînées de Zeus. Elle est très gentille et elle est vierge : ces eux circonstances font qu'elle n'a pas beaucoup d'histoire :-)
Poseidon (chez les Romains Neptune) : Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus, et dieu de tous les océans. Il est d'un naturel emporté.
Zeus (chez les Romains Jupiter) : Fils de Cronos et Rhéa, et roi des dieux. Il est aussi dieu du ciel et peut lancer la foudre. Il est marié à Héra, mais c'est un mari très volage, et il laisse une grande quantité d'enfants chez des humaines, des nymphes ou des déesses...
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

chapitre 1: le livre de mythologie Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1: le livre de mythologie   chapitre 1: le livre de mythologie EmptyLun 13 Mar à 22:21

C: Titans, géants, nymphes et autres dieux mineurs
Atlas : Titan fils d'Asia et Japet qui fit la guerre contre les dieux avec les autres titans et fut condamné en punition à porter la terre sur ses épaules. Il intervient dans les histoires de Persée et d'Hercule.
Borée : Dieu du vent du nord, père de Calais et Zetes.
Calypso : Nymphe marine qui tomba amoureuse d'Ulysse et le retint prisonnier sur son île pendant dix ans jusqu'à ce que les dieux la forcent à le laisser partir.
Charon : C'est le passeur du monde des morts, celui qui fait franchir aux esprits des défunts le Styx, un des cinq fleuves des enfers, s'ils ont été enterrés selon les rites.
Cronos : Fils d'Ouranos (le ciel), père de Zeus, qu'il essaya de dévorer mais qui en réchappa et le tua. Il porte parfois le titre de dieu du temps.
Circé : Sorcière très puissante, fille d'Hélios. Elle est surtout connue pour sa rencontre avec Ulysse, dont elle transforma les compagnons en cochons. Ce fut aussi elle qui purifia sa nièce Médée de ses crimes après la quête de la Toison d'or, et qui transforma Scylla en monstre par jalousie.
Eole : Gardien des vents et ami des dieux. Il confia les vents à Ulysse pour qu'il puisse rentrer paisiblement chez lui, mais refusa de le recevoir à nouveau après que les hommes d'équipage les aient laissés échapper.
Eris : Déesse de la discorde. Soeur d'Arès, le dieu de la guerre. Elle est surtout connue pour l'affire de la pomme d'or, qui fut la cause indirecte de la guerre de Troie.
Eros (chez les Romains Cupidon) : Les opinions sur son origine divergent. Selon certains il est la force primordiale qui poussa les premiers dieux à s'accoupler. Selon d'autres, il est fils d'Aphrodite et d'Hermès, et de peu d'importance. En tout cas, il est celui dont les flèches font tomber amoureux. C'est un très beau jeune homme armé d'un arc. Selon une légende (où il est fils d'Aphrodite), il épousa la mortelle Psyché.
Euros : Dieu du vent de l'est
Gaia : Première des déesses, déesse de la terre.
Galatée : Une des néréides, ou nymphes de la mer. Elle fut tuée par le cyclope Polyphème dont elle refusait les avances.
Helios (chez les Romains Phoebus) : Dieu du soleil, fils d'Hypérion et Theia, frère de Selene la lune et Eos l'aurore, père de Phaeton.
Héméra : Déesse de la lumière du jour. Une des premières déesses à être appaarue.
Hypnos : Dieu du sommeil, fils de la Nuit, frère de Thanatos.
Mérope : La plus jeune des Pléiades, femme de Sisyphe
Nérée : Vieil homme de la mer, ancien dieu qui garde la Méditerranée. Il possède des pouvoirs de métamorphose et peut prédire l'avenir. Il est le père des néréides, les nymphes de la mer.
Notos : Dieu du vent de l'ouest
Ouranos (chez les Romains Uranus) : Dieu du ciel, fils et époux de Gaïa la terre-mère, fut détrôné par son fils Cronos.
Prométhée : Titan fils de Japet et Asia qui tenta d'aider les humains contre les dieux et fut cruellement puni pour cela.
Séléné (chez les Romains Phoebe) : Déesse de la lune, fille de Theia et Hypérion, soeur d'Hélios le soleil et Eos l'aurore.
Thanatos : Dieu de la mort, fils de la Nuit, frère d'Hypnos.
Thémis (chez les Romains Dike) : Fille d'Ouranos et Gaïa, et déesse de la justice, symbolisée par une balance.
Thetis : Nymphe marine d'une grande beauté. On avait prédit que le fils de Thetis serait plus puissant que son père et prendrait sa place, ce qui fait qu'aucun dieu ne voulait l'épouser. On résolut le problème en la mariant à un mortel, Pelée. Ce furent les parents du héros Achille.
Triton : Fils de Poséidon et d'Amphitrite.
Zephyr : Dieu du vent du sud, généralement représenté comme un jeune homme. Il était amoureux de Hyacinthe, un des amants d'Apollon. Comme le jeune homme était fidèle et repoussait ses avances, un jour il détourna le disque qu'Apollon venait de lancer pour qu'il frappe la tête de Hyacinthe : ce dernier fut tué sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

chapitre 1: le livre de mythologie Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1: le livre de mythologie   chapitre 1: le livre de mythologie EmptyLun 13 Mar à 22:23

D: Monstres et créatures étranges
Cerbère : Chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers. Il apparait entre autres dans L'histoire d'Hercule et dans celle d'Orphée.
Charybde : C'était une nymphe que Zeus a transformée en monstre et condamnée à avaler et recracher la mer deux fois par jour dans le détroit de Messine. Elle apparait dans l'Odyssée .
Chrysaor : Un des fils de Méduse qui sortit de son corps quand Persée lui trancha la tête. Il avait une épée en or. Je ne me rappelle plus de la légende qui le concerne.
Cyclopes : Géants avec un oeil unique au milieu du front. Ils sont de deux origines : les premiers sont trois enfants d'Ouranos et ont de grandes compétences en métallurgie ; les seconds vivent d'élevage en Sicile et sont moins intelligents. L'un de ces derniers, Polyphème, était fils de Poséidon.
Les premiers apparaissent dans les légendes de la création des dieux et des premiers temps. Les seconds, en particulier Polyphème, sont dans l'Odyssée.
Erinyes (chez les Romains Furies) : Trois femmes hideuses aux ailes d'oiseaux chargées de poursuivre les criminels en leur rappelant l'horreur de leur crime. Elles sont donc considérées, quand on leur donne le titre de déesses, comme les déesses du remords. Elles apparaissent dans l'histoire d' Oreste, qui fut une de leurs victimes.
Hydre de Lerne : Monstre à neuf têtes, fille de Typhon et Echidna, dont les têtes repoussaient quand on les lui coupait. Elle fut vaincue par Hercule pour son deuxième travail.
Minotaure : Fils de Pasiphae, femme de Minos, et d'un taureau que Poséidon avait fait surgir des flots, le Minotaure avait un corps d'homme et une tête de taureau. Il fut tué par Thésée.
Olympe : Montagne où vivent les dieux les plus importants.
Pégase : Cheval ailé né de Méduse la Gorgone et Poséidon, c'est lui qui fit naître d'un coup de sabot la rivière de l'inspiration près de laquelle vivent les Muses, et c'est aussi lui qui aida Bellérophon à vaincre la Chimère.
Polyphème : Cyclope, fils de Poséidon, qui vivait en Sicile et fut aveuglé par Ulysse. En retour, il envoya sur lui la vengeance de son père.
Scylla : Horrible monstre à six têtes qui dévorait les marins. Il s'agissait en fait d'une jeune et jolie nymphe transformée par un des enchantements de Circé. Elle apparait, sous sa forme monstrueuse, dans l'Odyssée.
Sirènes : Femmes à ailes d'oiseau qui attiraient les voyageurs par leur chant merveilleux ; ils s'échouaient alors sur des écueils et elles les dévoraient. Plus tard, on a représenté les Sirènes avec une queue de poisson. Elles apparaissent en tant que monstres dans les voyages de Jason et Ulysse.
Sphinx : Femme a corps de lion et ailes d'oiseau qui posait des énigmes aux voyageurs et les tuait quand ils ne pouvaient pas répondre. Elle se suicida après qu'Oedipe ait deviné la réponse à son énigme.
Typhon : Dernier fils de Gaïa, père, avec Echidna, de nombreux monstres célèbres. Il fut le dernier dans la guerre des titans contre les dieux à s'élever contre Zeus, il faillit le vainvre, mais les autres dieux qui avaient fui au début finirent par venir à son aide, et Typhon fut vaincu.
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

chapitre 1: le livre de mythologie Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1: le livre de mythologie   chapitre 1: le livre de mythologie EmptyLun 13 Mar à 22:24

E: Héros et autres mortels célèbres
Arachné : Arachné était une jeune femme dont tout le monde disait qu'elle tissait encore mieux que la déesse Athéna. Athéna vint un jour elle-même pour faire un concours, et Arachné gagna. Furieuse, la déesse déchira la toile, et Arachné se pendit. Athéna la transforma en araignée.
Ariane : Fille de Minos le roi de Crète, elle tomba amoureuse de Thésée et l'aida à tuer le Minotaure.
Arion : Musicien qui jouait merveilleusement bien. Un jour le navire où il voyageait fut attaqué par des pirates qui voulurent le jeter à l'eau. Il demanda la permission de jouer de la lyre une dernière fois ; sa musique attira des dauphins qui lorsqu'il fut jeté à l'eau le conduisirent en lieu sur jusqu'à la terre ferme.
Asclépios (chez les Romains Esculape) : Fils d'Apollon et de Coronis. Coronis trompait Apollon avec un mortel, de colère il la foudroya mais réussit à sauver l'enfant qu'elle portait. Il devint le plus grand médecin de son temps. Il porte parfois le titre de dieu de la médecine, mais ce n'était qu'un humain... Il réussit même à ressusciter les morts, mais Hadès se plaignit à Zeus qui le foudroya.
Astérion : Plus jeune fils de Minos, il mourut dans un accident de chasse lors d'une visite chez le roi Égée. Son père, furieux, demanda un tribut en jeunes hommes et jeunes filles qui seraient tués chaque année, offerts au Minotaure.
Cassandre : Fille du roi Priam. Elle était courtisée par Apollon. Il lui demanda ce qu'elle voulait et elle demanda le don de prophétie. Comme elle se refusait encore à lui, il ajouta à son don le fait que personne ne la croirait jamais.
Daphne : Jeune nymphe dont Apollon était amoureux. Alors qu'elle courait pour essayer de lui échapper et était sur le point de se faire rattraper, son père le fleuve la changea en laurier. C'est depuis qu'Apollon porte une couronne de laurier.
Endymion : Endymion était un jeune homme tellement beau que Séléné, la déesse de la lune, en tomba amoureuse. Mais elle n'avait pas le droit de lui accorder la vie éternelle, aussi elle l'endormit pour l'éternité dans un endroit qu'elle seule connaissait, pour préserver sa jeunesse et sa beauté.
Eurydice : Jeune fille aimée par Orphée, qu'il alla jusqu'à chercher aux enfers.
Hélène : Femme la plus belle de çrèce, épousa le roi Menelas. Son enlèvement par Paris fut à l'origine de la guerre de Troie.
Heracles (chez les Romains Hercule) : Demi-dieu fils de Zeus et d'Alcmène, d'une force surhumaine mais pas très intelligent, surtout réputé pour les douze travaux qu'il effectua aux ordres de son cousin. Vous pouvez lire son histoire.
Io : Jeune femme qui fut aimée de Zeus. Héra était très fâchée contre elle, Zeus transforma Io en génisse pour tenter de la cacher, mais celà ne marcha pas. Héra lui envoya un taon qui ne lui laissa pas de repos et lui fit faire au galop pratiquement tout le tour de la Méditerranée.
Leda : Jeune femme aimée par Zeus. Pour l'approche, il prit la forme d'un cygne. Plus tard, elle accoucha de deux oeufs dont sortirent quatre enfants, Castor, Pollux, Hélène et Clytemnestre.
Lycaon : Lycaon était un roi qui sacrifia un jour un enfant sur l'autel de Zeus. Pour le punir, Zeus foudroya ses cinquante enfants et le changea en loup.
Minos : Roi de Crète, fils de Zeus et d'Europe, père de Phèdre et Ariane. Après sa mort, il fut choisi par Hadès pour devenir un des trois juges des enfers. Il joue en outre le rôle du méchant dans l'histoire du Minotaure.
Nestor : Roi qui vécut près de 120 ans et survécut à toutes les grandes épopées de son époque, entre autres la guerre de Troie. C'était un ami d'Ulysse.
Orphée : Musicien de légende, il participa à l'expédition des Argonautes, mais est surtout connu pour avoir tenté d'enlever des enfers sa bien-aimée Eurydice.
Pandore : Femme qui fut créée par les dieux et offerte en mariage à Épiméthée. Elle est surtout connue pour avoir ouvert par curiosité la boîte qui contenait tous les maux du monde, que Prométhée avait placés là pour en préserver les humains.
Pénélope : Femme d'Ulysse, qui l'attendit pendant vingt ans en refusant de se remarier.
Phaéton : Phaéton était le fils d'Hélios, et un jour il obtint de son père la permission de conduire le char du soleil à sa place. Mais il ne savait pas comment faire et il brûla la terre en s'approchant de trop près. Zeus le foudroya alors, pour éviter plus de dégâts.
Sisyphe : Homme malhonnête qui commit d'horribles crimes aux yeux des dieux et fut condamné pour l'éternité à pousser une pierre qui sans arrêt retombait. Vous pouvez lire son histoire.
Télémaque : Fils d'Ulysse et de Pénélope.
Thésée : Fils du roi Égée, Thésée fut un des grands héros de son époque. Les légendes les plus connues sur lui racontent comment il tua le Minotaure, comment il aida Hercule, et comment il fut enfermé aux enfers.
Ulysse (chez les Grecs Odysseus) : Fils de Laërte, arrière petit-fils d'Hermès, réputé pour sa grande intelligence. Il participa contre son gré à la guerre de Troie, où il eut l'idée du cheval de Troie qui conduisit les grecs à la victoire. Mais il eut beaucoup de problèmes lors de son retour de Troie...
Revenir en haut Aller en bas
lindor
Admin
lindor


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 13/02/2006

chapitre 1: le livre de mythologie Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1: le livre de mythologie   chapitre 1: le livre de mythologie EmptyMar 28 Mar à 13:49

Fin de la partie mythologie grecque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre 1: le livre de mythologie Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1: le livre de mythologie   chapitre 1: le livre de mythologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 1: le livre de mythologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie
» chapitre 7: la prestidigitation
» chapitre 3: les magies et les langues magiques
» chapitre 5: les plantes et les objets magiques
» chapitre 6: la loi magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
magus :: LE LIVRE DU FORUM :: LIBER PRIMUS: la science et la magie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser